Spectacle « Dans l'architecture » avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy à Nantes le 18 octobre 2017

18 mercredi octobre 2017

19h30

Le lieu unique Le lieu unique

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur le spectacle « Dans l'architecture » avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy à Nantes

En résidence à Nantes du 4 au 20 octobre et lecture à deux voix d'un texte inédit composé à quatre mains.

Résidence croisée.

En partenariat avec Rhizome (Québec), le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'Institut Français, la Ville de Nantes, la Maison des écrivains et de la littérature, l'Université de Nantes.

Résidence croisée.

La poète québécoise Chantal Neveu et le Français Nicolas Tardy sont accueillis à Nantes du 4 au 20 octobre 2017, pour la première phase d'une résidence d'écriture à quatre mains intitulée Dans l'architecture, initiée par la Maison de la Poésie de Nantes et les productions Rhizome (Québec). Il s'agit pour les auteurs de créer un texte à partir de la façon dont nous sommes immergés dans l'architecture, de ce que cela induit comme rapport aux corps, et aux diverses représentations (intimes, historiques, sociales, politiques, écologiques). Un second temps de séjour aura lieu àQuébec en novembre pour la mise en forme scénique et sonore de ce même texte.

Chantal Neveu vit à Montréal. Elle a rencontré une première fois le public nantais en avril dernier au lieu unique pour initier la résidence. Auteure de cinq livres de poèmes, elle puise dans la rencontre avec d'autres disciplines artistiques des influences qui marquent son écriture : la danse, l'architecture, les arts plastiques. Sa poésie est autant visuelle (composition conceptuelle dans « Coït », La Peuplade, 2010, par exemple) que rythmique, et toujours d'une grande sensibilité. Dans « La Vie radieuse » (La Peuplade, 2016), le texte très aéré, éthéré, survole les choses, les êtres, les éléments et par la puissance de l'évocation, plonge en leur coeur d'une manière délicieuse, vraie et palpable.

Nicolas Tardy, poète né en 1970, vit à Marseille. Il milite pour la circulation de l'écrit et codirige avec Caroline Schreb les éditions Contre-mur, qui a publié des affiches poèmes et s'attache désormais à l'édition numérique. Il accorde beaucoup d'importance à la relation entre l'écrit et l'oral. Il joue de phrases courtes, de dérèglements syntaxiques, sortes d'aphorismes qui s'agglomèrent pour dessiner le paysage contemporain et révéler des bribes de vérités grinçantes et drôles. Nicolas Tardy a publié entre autres aux éditions d-Fiction, l'Attente ou encore Contre-pied.

Site web : http://www.maisondelapoesie-nantes.com

Infos réservation :

Entrée libre contact: 02 40 69 22 32 info@maisondelapoesie-nantes.com www.maisondelapoesie-nantes.com

Photo de « Dans l'architecture » avec Chantal Neveu et Nicolas Tardy