Concert 38Ème Breizh A Gan à Mesquer le 17 novembre 2019

Dimanche 17 novembre 2019

15h00

L'ArtyMès

12.00 €

Plus d'infos sur le concert 38Ème Breizh A Gan à Mesquer

Une programmation d'exception

Pour présenter le meilleur du chant choral breton

A partir de 15h, salle Artymès, Mesquer-Quimiac.

En première partie les chorales :

- Les Choralines-Korolen, choeur du Pays de Guérande, dirigé par Christophe Vincent

- L'Ensemble choral Anna Vreizh, de Nantes sous la direction de Bernard Quéméneur

- Kan ar Vro, du Cercle Celtique de Nantes, dirigé par Guy Pouliquen

- Aber al Liger, choeur départemental de Loire-Atlantique, dirigé par Guy Pouliquen

Et en deuxième partie, le choeur Champion de Bretagne 2019, Mouezh Paotred Breizh, le choeur d'hommes de Bretagne sous la direction de Jean-Marie Airault.

Les choeurs de Loire-Atlantique et les champions à l'honneur

La fédération Kanomp Breizh (Chantons la Bretagne), qui regroupe des choeurs d'expression bretonne de toute la Bretagne à cinq départements, compte un certain nombre de chorales adhérentes en Loire-Atlantique. Et depuis longtemps ces groupes se font remarquer par leur qualité, et leur créativité.

Les Choralines-Korholen dynamise depuis trente ans le Pays de Guérande en faisant à nouveau résonner la langue bretonne dans cette presqu'île autrefois bretonnante. L'Ensemble choral Anna Vreizh porte haut depuis plus de vingt-cinq ans les mots des grands poètes bretons (Naïg Rozmor, Youenn Gwernig, Anjela Duval...) sur des mélodies de son ancienne cheffe de choeur et fondatrice, Yvonne Breilly. Sous la baguette de son nouveau chef Bernard Quéméneur, le groupe retrouve un dynamisme et une créativité au service du breton, qu'il brûle de faire partager.

En 2019, certains choeurs d'expression bretonne de Loire-Atlantique se sont fait remarquer par la qualité de leur prestation au Championnat de Bretagne des Chorales, tant en deuxième catégorie qu'en première. Kan ar Vro a été nommé Champion de deuxième catégorie et est invité à se présenter en première catégorie l'an prochain. Aber al Liger, choeur tout récent, qui a été fondé il y a seulement trois ans, a décroché le titre de vice-champion de Première catégorie où il concourait pour la première fois.

La deuxième partie du spectacle donne carte blanche à Mouezh Paotred Breizh, le choeur d'hommes de Bretagne, fondé en 1993 sur le modèle des choeurs gallois et qui n'a rien à leur envier en termes de qualité de prestation. Les chanteurs dirigés depuis les débuts par Jean-Marie Airault ont été récompensés cette année d'un sixième titre de Champion de Bretagne ! C'est dire que l'exigence et la qualité de la musicalité et de l'expression linguistique est ici poussée à son extrême, pour donner vie à un répertoire tant traditionnel que de création contemporaine.

Les concerts à venir dans la Loire-Atlantique