Concert Magnificences A La Cour De France, à Nantes le 20 mai 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Magnificences A La Cour De France, à Nantes

Magnificences à la Cour de France, Ensemble Doulce Mémoire

Direction artistique — Denis Raisin Dadre

Mêlant musique, chant, danse et costumes Renaissance, Doulce Mémoire vous convie à la recréation d'une fête à la cour de François 1er. François 1er monte sur le trône de France à l'âge de 20 ans. Roi bâtisseur, roi mécène, roi chevalier, il s'entoure des plus illustres artistes, architectes et ingénieurs de la Renaissance dont Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini et le Primatice. Jeune, sportif et excellent danseur, François 1er va demander à tous ces artistes de participer aux divertissements qui trouveront leur apogée dans les fêtes de cour appelées Magnificences dont la singularité et l'extravagance n'ont d'égal que le raffinement. Ce spectacle s'inspire des iconographies, des traités de danses et des témoignages des contemporains très précis.

Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français, la Ville de Tours. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export. Il reçoit le soutien ponctuel de la Spedidam, de l'Adami et du FCM.

Spectacle créé en résidence à l'Université François Rabelais et au Conservatoire de Tours, dans le cadre de la commémoration 1515-2015 François 1ER, en partenariat avec la Mission Val de Loire et avec le soutien de Tours Plus, Mécénat Touraine Entreprise et Les Soieries Jean Roze. La représentation s'inscrit dans le cadre de la commémoration 1519-2019 pour le 500-naire de la mort de Léonard de Vinci.

Conférence introductive par Françoise Rubellin et Philippe Vallepin

lundi 20 mai - 18h45 à La Cité

Tous les artistes de Magnificences A La Cour De France,