Concert Récital de chant Dhrupad de l'Inde du Nord à Nantes le 22 octobre 2021

22 vendredi octobre 2021

20h30

La Maison Spirituelle (37 Quai De Versailles)

Prix : De 10.00 € à 14.00 €

Plus d'infos sur le concert Récital de chant Dhrupad de l'Inde du Nord à Nantes

Récital de chant Dhrupad de l'Inde du Nord et atelier de chant

Par Yvan Trunzler (chant) et Alexis Weisgerber (percussion Pakhawaj)

22 octobre, 20h30, la Maison Spirituelle, 37 Quai de Versailles, Nantes. Tarifs : 14/10 euros

23 et 24 octobre : stage d'initiation/perfectionnement au chant Dhrupad (sur inscription) au CSC le Sillon

Renseignements et inscriptions : alexisweisger@hotmail.com/ 07 81 38 87 66

Le concert :

La Maison Spirituelle a le plaisir de recevoir, le temps d'un concert intimiste, la figure majeure du chant classique indien Dhrupad en Europe. Yvan Trunzler, formé en Inde auprès des maîtres de musique légendaires Ustads Zia Mohiuddin Dagar et Zia Fariduddin Dagar, a joué depuis 25 ans dans les festivals les plus prestigieux de l'Inde et de l'Europe (Tansen Festival à Gwalior, Adem de Genève, Grand Auditiorium de Radio France,..). Attaché aussi à transmettre cet art, il a enseigné lors de nombreux ateliers en France, ainsi qu'aux conservatoires de Rotterdam et d'Amsterdam.

Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de la musique classique de l'Inde du Nord. Ce genre musical, qui a connu son épanouissement au 16è siècle, est un art vocal improvisé rare et subtil explorant la finesse des micro-tons, la richesse émotionnelle des Ragas, entités mélodiques caractéristiques de la musique d'Inde du Nord.

Véritable « Yoga du Son », il apporte une prise de conscience de sa propre voix, de ses centres d'émissions et points de résonnance, de sa «note individuelle», et aide à développer une méthode d'exploration de ses registres, une manière harmonieuse de les relier. Le chant y est accompagné par le Pakhawaj, percussion ancêtre des tablas, aux harmoniques riches et profondes.

Le Raga (littéralement « ce qui colore l'esprit ») constituent la clef de voûte de la musique classique indienne. C'est un ensemble de notes correspondant à un climat émotionnel particulier et dans lequel le musicien développe un thème, généralement sous forme d'improvisation et selon certaines règles, pour former une oeuvre musicale. La musique indienne répertorie des centaines de ragas, correspondant à un sentiment, une saison, ou à un moment du jour ou de la nuit. Ainsi chaque Raga crée, exprime et inspire un climat émotionnel particulier appelé « rasa », signifiant « saveur ».

Infos réservation :

Renseignements et inscriptions : alexisweisger@hotmail.com/ 07 81 38 87 66

Annonce e-flyer

Tous les artistes de Récital de chant Dhrupad de l'Inde du Nord

  • Yvan Trunzler •
  • Alexis Weisgerber •