Exposition Ascension Du Clocher De L'eglise Notre Dame à Clisson du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

14h00

Eglise Notre-dame (Place Notre Dame)

Plus d'infos sur l'exposition Ascension Du Clocher De L'eglise Notre Dame à Clisson

L'exposition Ascension Du Clocher De L'eglise Notre Dame a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Clisson 2019.

Ascension exceptionnelle du clocher de l'Eglise Notre Dame ouvert uniquement aux Journées du Patrimoine. Depuis le sommet du clocher, panorama sur la Vallée de la Sèvre Nantaise, les toitures de tuiles à faibles pentes, le château de Clisson et le parc du Domaine de la Garenne Lemot du 19e siècle.

Jugée en fort mauvais état, l'église fut entièrement rasée et reconstruite, en 1887-88, par l'architecte Nantais René Ménard. Le corps de ce nouveau sanctuaire, de style néoclassique, est fortement inspirée de l'église St Jean et St Paul de Rome, primitivement basilique publique Romaine. A remarquer à l'extérieur le chevet de l'église. Le clocher-campanile est caractéristique des églises toscanes du XIII siecle. A l'intérieur, la nef présente une charpente apparente et sculptée, en bois de châtaignier et un plancher en épis. La fresque du choeur, comme celle des fonds baptismaux , est l'oeuvre de Georges Lusseau, peintre clissonnais. La fresque qui décore le choeur voûté en pierre représente l'Assomption de la Vierge. Les personnages sont très stylisés, longilignes en hommage aux artistes italiens de la Renaissance (Giotto, Masaccio ). La composition est très symétrique.