Exposition Visites Guidées Au Château De Clisson du 19 au 20 septembre 2020

Du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

11h00

Château Departemental De Clisson (Place Du Minage)

Plus d'infos sur l'exposition Visites Guidées Au Château De Clisson

L'exposition Visites Guidées Au Château De Clisson a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Clisson 2020.

Pas de visites libres en raison du contexte sanitaire.

Deux thèmes de visites guidées gratuites du château sont proposés sur réservations obligatoires en ligne à partir du 1er septembre : [https://billetterie-grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/](https://billetterie-grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/)

**Château d'hier et d'aujourd'hui**

Témoin de l'époque médiévale, le château de Clisson a bien des secrets à nous livrer. Au fil des siècles, il a évolué pour devenir une forteresse redoutable autant qu'une résidence fastueuse. Racheté en 1807 par le sculpteur Lemot, créateur du domaine voisin, le château est aujourd'hui un monument historique en cours de restauration. Suivez le.a médiateur.ice pour découvrir les histoires fabuleuses de ce château millénaire.

Départs : 11h30, 12h, 15, 15h30, 17h

**Une forteresse imprenable**

Portes défensives, courtines, tours d'artillerie, rien n'a été laissé au hasard pour protéger le château. Tout au long du Moyen Âge, et au-delà, la forteresse de Clisson est devenue imprenable. Revivez les différentes étapes de construction du château de Clisson et percez les secrets de ses bâtisseurs d'exception.

Départs : 11h, 14h, 14h30, 16h, 16h30

Groupe limité à 16 personnes - port du masque obligatoire

Durée de visite : 30 min

\--

Longtemps forteresse imprenable, le château de Clisson est un modèle de château fort.

Édifié par la puissante famille de Clisson à partir du XIIe siècle, ce château devient au XVe un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne. Il est incendié pendant la guerre de Vendée. En 1807, l'artiste François-Frédéric Lemot, sensible aux ruines médiévales, achète le château afin de le préserver de la destruction totale. Le sculpteur s'inscrit ainsi comme l'un des précurseurs de la protection du patrimoine. Cet édifice a été classé en 1924 au titre de monuments historiques alors qu'il était toujours la propriété des descendants de François-Frédéric Lemot. Ces derniers l'ont cédé au Département de Loire-Atlantique en 1962. Le monument conserve toujours de nombreux exemples d'architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs...

Les expositions à venir dans la Loire-Atlantique