Exposition L'odyssée électrique à Donges du 18 mars au 15 avril 2019

Du

18 lundi mars 2019

au

15 lundi avril 2019

09h00

Mairie De Donges, Salle Polyvalente (Place Armand-morvan)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition L'odyssée électrique à Donges

Le SYDELA (Syndicat départementale d'énergie de Loire-Atlantique) conte la fantastique épopée de la fée électricité associée à ses 80 ans d'histoire, à travers « L'odyssée électrique », une exposition pédagogique, ludique et joliment illustrée.

Le public (re)découvre les origines de la fée électricité ; son long voyage pour parvenir jusqu'aux prises de courant ; les leviers forts d'innovation sociales, culturelles, médicales et scientifiques qu'elle a suscité. Cette exposition joliment illustrée met également en évidence l'évolution de cette magie électrique qui aujourd'hui s'exprime par les énergies vertes, dites renouvelables et une production en circuit court, voire en autoproduction, qui ouvre sur de nouvelles perspectives vers la ville connectée et les réseaux intelligents.

Le saviez-vous : En 1879, Thomas Edison met au point le principe de l'incandescence. En 1880, il illumine tout un quartier à l'arrivée de Sarah Bernhardt, l'éclairage public électrique est né. À Nantes, la rue d'Orléans est la première à être éclairée en 1885. Dans Les campagnes, il faudra attendre 1924. Les communes rurales de Loire-Atlantique, Ancenis, Chateaubriand notamment, font partie des premières en France à être électrifiées.

Photo de L'odyssée électrique