Eglise Saint-martin Du Cellier Et Exposition Hommes Et Chemins à Le Cellier du 20 au 22 septembre 2019

Du

20 vendredi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

09h00

Église Saint-martin (Place Saint-méen)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Eglise Saint-martin Du Cellier Et Exposition Hommes Et Chemins.

Plus d'infos sur l'Eglise Saint-martin Du Cellier Et Exposition Hommes Et Chemins à Le Cellier

L'exposition Eglise Saint-martin Du Cellier Et Exposition Hommes Et Chemins a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Le Cellier 2019.

Eglise de style roman byzantin par l'architecte René Ménard (première pierre en 1895).

Fresques remarquables réalisées entre 1925 et 1931 par les frères Albert et Paul Lemasson : Chemin de Croix, monument aux morts et scènes de la vie de saint Martin de Tours. Le saint est aisément reconnaissable à son geste de charité partageant son manteau en deux afin de revêtir un pauvre. Sa représentation sur la voûte du choeur en est une des plus grandes connues en Europe.

Vitraux début XXe dont un grand vitrail dédié à sainte Anne

Différents oeuvres d'art : sculpture de Jean Mazuet, Christ ressuscité en bois polychrome du XVIIème, haut-relief représentant le songe de saint Martin, ....

Site-étape de la Loire à pied sur la Via sancti Martini, pour la partie Nantes-Tours de cet itinéraire culturel européen.

Une exposition est présentée sur le thème « Hommes et Chemins » jusqu'au 31 octobre. Elle présente nos chemins et ceux qui les ont parcourus au cours des siècles ou qui les empruntent encore : chemin de halage bien connu des mariniers d'autrefois, chemins des coulées vertes où passaient les écoliers, les bûcherons et les priants des Rogations, sans oublier le chemin de Croix de l'église, et d'autres chemins en devenir... Elle évoque tous ces marcheurs-pèlerins qui s'élancent sur les sentiers : de l'église Saint-Martin, au Cellier, vers le tombeau de saint Martin à Tours. La Via sancti Martini qui traverse toute l'Europe croise d'autres chemins encore : ceux de Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Sainte-Anne-d'Auray, ou de saint Colomban, autant de voies de paix, de ressourcement et de dépassement du corps et de l'esprit. Chemins fonctionnels, culturels ou spirituels, ils renvoient aussi à nos besoins, à nos modes de vie.