Exposition Art Concret à Nantes du 14 novembre au 2 décembre 2023

Du mardi 14 novembre 2023 au samedi 2 décembre 2023

11h00 • 19h00

Galerie Gaïa Nantes Galerie Gaïa Nantes

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition Art Concret à Nantes

"L'art concret veut transformer le monde, il veut rendre l'existence plus supportable. Il veut sauver l'homme de la folie la plus dangereuse : la vanité?.

Il veut simplifier la vie de l'homme.

Il veut l'identifier avec la nature...

L'art concret est un art élémentaire, naturel, sain, qui fait pousser dans la tête et le coeur les étoiles de la paix, de l'amour et de la poésie. Ou? entre l'art concret, sort la mélancolie, traînant ses valises grises remplies de soupirs noirs.?

Jean Arp, 1944

L'art concret, c'est avant tout un langage pictural strictement non-figuratif. Ce sont des lignes, des formes et des couleurs : un vocabulaire graphique accessible à tous.

Une oeuvre concrète résulte d'une construction simple et contrôlable, un protocole créatif, qui répond à un principe géométrique que s'impose l'artiste. Elle se libère de la représentation du monde qu'elle simplifie à l'extrême en lignes, courbes et angles droits. Une pratique qui s'éloigne du sensible, sans autre référence qu'elle-même. Et oui un carré reste un carré. Parfois, ce protocole est perturbé, la rigueur est détournée pour laisser place non sans humour à une utopie, subversive.

« J'ai un goût prononcé pour la fantaisie, avec une tolérance de 2,2 degrés. »

P Muckenstrum

Les artistes présentés à la Galerie Gaia s'inscrivent dans la filiation de cette pratique chacun avec des systèmes de créations qui leur sont propres.

Pierre Muckenstrum utilise l'Entasis et ses variations souvent riches d'humour, Alberte Garibbo questionne le noir, ses enchantements et ses subtilités. Le carré devient la source d'inspiration et de référence des créations de Yves Poppet, il est utilisé pour sa simplicité et sa capacité de transformation, Michel Jouet s'intéresse à la ligne et au volume quant à Jean-Francois Dubreuil, ce sont les unes de presses qu'il essentialise et font système géométrique.

Site web : https://www.galeriegaia.fr/

Infos réservation :

Vernissage samedi 18 Novembre à partir de 11H en présence des 5 artistes

Les expositions à venir à Nantes