Exposition Micro-conférences Common Energy : Vieilles Coques Et Nouveaux Imaginaires, Solutions Techniques Pour Une Mobilité Fluviale écologique. à Nantes du 17 au 18 septembre 2021

Du

17 vendredi septembre 2021

au

18 samedi septembre 2021

14h00 • 15h00 • 16h00 • 17h00

Ateliers Et Anciens Chantiers Navals (maison Des Hommes Et Des Techniques) (Maison Des Hommes Et Des Techniques, 2, Bis Boulevard Léon Bureau)

Plus d'infos sur l'exposition Micro-conférences Common Energy : Vieilles Coques Et Nouveaux Imaginaires, Solutions Techniques Pour Une Mobilité Fluviale écologique. à Nantes

L'exposition Micro-conférences Common Energy : Vieilles Coques Et Nouveaux Imaginaires, Solutions Techniques Pour Une Mobilité Fluviale écologique. a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Nantes 2021.

L'équipage artistique et les partenaires scientifiques et techniques du projet Sculpture Navale #3 dévoilent la collecte de connaissances issue d'un an de travail de recherche-action sur des solutions de mobilité fluviale écologique. Des tandems constitués d'un·e élève-ingénieur·e (Polytech Nantes, ICAM Nantes, INP Toulouse) et d'un·e artiste performent des Micro­-conférences le temps d'une traversée à bord des Navibus de la tan, à la Maison des Hommes et des Techniques et dans des endroits insolites sur les quais de l'Erdre, dans les rues de Nantes et sur les prairies de l'estuaire. Lors des Journées du Patrimoine, ilçles offrent au grand public, le temps de quelques minutes : anecdotes d'ingénierie, chiffres clés et autres récits d'innovation scientifique.

Chaque Micro-conférence traite de l'une des 4 thématiques suivantes :

- Énergie embarquée et rythme de navigation (autonomie, stockage et production d'énergies renouvelables)

- Empreinte sur le milieu de l'eau (construction navale non-toxique, carénage écologique)

- Naviguer et faire escale sans laisser de traces (motorisation électrique, mouillage sauvage)

- Sobriété énergétique et durabilité technique (low-tech appliquées à la navigation fluviale)