Spectacle Fourmi De Pain à Nantes du 30 septembre au 14 octobre 2020

Du mercredi 30 septembre 2020 au mercredi 14 octobre 2020

14h30 • 16h00

Théâtre de Jeanne Théâtre de Jeanne

10.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Fourmi De Pain à Nantes

Conte théâtralisé et musical écrit et interprété par Véronique Balme à partir de 2 ans

Durée : environ 45 minutes

Véronique Balme, la créatrice de « Poucette » et « Un caméléon à Paris », présente un conte initiatique favorisant à la fois l'écoute et l'interaction, et retraçant l'histoire d'une petite fourmi qui, en cherchant à trouver sa place parmi les siens, découvre les secrets de la fabrication du pain.

Il était une fois une petite fourmi si minuscule, si microscopique, qu'on l'appelait Petite Fourmi : c'est dire ! Cette année-là, la nourriture était difficile à trouver et plus encore à rapporter à la fourmilière. Or, un jour, Petite Fourmi heurta une chose qu'elle n'avait jamais vue dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : c'était une miette de pain. Alors, pour savoir d'où vient ce pain et comment en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route. Elle croise la Reine des Papillons, le Mulot dodu, ou encore l'Araignée mal embouchée.

Pour Véronique Balme, l'auteure et interprète, l'envie est venue de raconter le cycle du pain, cette nourriture que l'on retrouve sur tous les continents. Ici, elle est évoquée à travers la culture européenne du champ de blé, des moulins...

Exactement comme chacun a pu se le demander étant enfant en voyant les fourmis de nos campagnes se hâter des grains sur le dos, le public suit l'apprentissage de la fabrication du pain à travers le parcours initiatique de cette fourmi encore plus petite que ses semblables, qui va leur prouver sa valeur en découvrant comment fabriquer un pain qui nourrira sa fourmilière pour tout l'hiver.

Ainsi, notre héroïne, malgré sa différence, sera vue d'une autre manière qu'à travers son handicap et prendra une nouvelle place dans son groupe.

Ce spectacle conserve l'intimité, la proximité de l'oreille de celui qui l'écoute et rappelle les histoires que l'on peut entendre avant de s'endormir.

La comédienne, toute d'une suavité rassurante, va fabriquer sous les yeux des enfants cette petite fourmi à partir de morceaux de pain et tous vont les suivre sur ce parcours inattendu émaillé de mélodies et chansonnettes, où les personnages seront tantôt représentés sous forme de marionnettes simples et identifiables, tantôt par la comédienne elle-même dans le cadre d'une ingénieuse mise en scène qui la fera changer de personnage en un clin d'oeil à l'aide de divers éléments de costumes.

De même, le joli décor, simple et efficace, se transformera au fil de l'histoire pour représenter un plan de travail, un moulin et même un four à pain.

Les pièces de théâtre à venir à Nantes