Spectacle Panique à La Paroisse ! à Nantes du 4 mai au 3 juin 2017

Plus d'infos sur le spectacle Panique à La Paroisse ! à Nantes

Comédie de Vincent Delboy, mise en scène par Thierry Patru et Thibault Martel

Avec Armonie Coiffard, Léa Jouvet, Julie Delaunay, Jean-Baptiste Schmitt et Thierry Patru

Joué à guichet fermé en 2013 et 2015, Panique à la Paroisse ! et ses 5 sacrés personnages reviennent endiabler Nantes.

Le brave Père Yvonnick, fraîchement nommé à la paroisse de Ramponeau-dans-le-Bec, n'a pas la tâche facile, assisté d'un séminariste simplet et d'une religieuse qui regrette le temps de son prédécesseur.

Lorsque l'évêque informe le Père Yvonnick de l'urgence de trouver des fonds pour la paroisse qui périclite, la seule solution se révèle de faire de la kermesse annuelle un événement colossal.

Mais quand il décide de confier l'organisation de la kermesse à deux de ses paroissiennes, une mère de famille conservatrice et une ancienne chanteuse aux moeurs réputées sulfureuses, ça va faire des étincelles !

Sans compter sur la récente ouverture dans la ville d'un club libertin dont tout le monde parle un peu trop, principalement dans un célèbre magazine à scandales...

À l'ambiance de ce bled du Finistère, ajoutons un presbytère où l'on entre comme dans un moulin, des cloches qui sonnent à tort et à travers, et la preuve que l'habit ne fait pas toujours le moine, particulièrement dans les petites villes qui regorgent de secrets inavouables et inavoués !

Les actes de la pièce se succèdent comme les épisodes d'une série télévisée, rythmés par la voix de Dieu en personne, qui n'hésite pas non-plus, évidemment, à prendre part à l'intrigue.

Car intrigue il y a et l'humour n'est pas le seul atout de cette comédie dans la grande tradition du théâtre de boulevard : le texte de Vincent Delboy est également construit autour des secrets que renferme la petite ville où se situe l'action, et surtout autour des personnages qui cherchent à les conserver.

C'est d'ailleurs en ce sens que les metteurs-en-scène, Thierry Patru et Thibault Martel, ont dirigé leur travail : faire en sorte, sous couvert du comique des situations et des répliques, d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage et son secret dans chaque acte, afin de mieux replonger le spectateur sur un nouveau suspense à la fin ce même acte et, de cette manière, le tenir en haleine jusqu'au suivant, à la manière des séries télévisées feuilletonantes à succès.

L'humour accessible, sans vulgarité ni blasphème facile, les rebondissements et la diversité des personnages font de Panique à la Paroisse ! un divertissement tout-public idéal.

Sur scène, le choix s'est porté sur des comédiens qui jouent ensemble depuis plusieurs années dans diverses comédies à succès : Thierry Patru, Armonie Coiffard, Julie Delaunay, Léa Jouvet et Jean-Baptiste Schmitt apportent l'entrain et le talent nécessaire pour incarner ces 5 personnages hauts en couleurs et dominer cette comédie fraîche, enjouée, riche en coups de théâtre, avec le brin de mystère idéal pour suivre cette intrigue palpitante et remplie d'humour.

Dates de représentations

Juin 2017
L Ma Me J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930