Archives départementales de Loire Atlantique Nantes 2026 exposition

Archives départementales de Loire-Atlantique
1 exposition à venir d'octobre 2026 à décembre 2026
Prochaine date Exposition « 200 photographies pour 200 ans d'histoire » Lundi 26 octobre 2026
Exposition
Voir la programmation

Les archives départementales de Loire-Atlantique proposent des expositions à Nantes. Découvrez les expositions prévues en 2026.

Les archives départementales de Loire Atlantique, lieu culturel à Nantes, ont pour but de collecter des archives, les conserver et les communiquer aux publics, notamment via des expos ou des animations jeune public.

En savoir plus sur le lieu

Archives départementales de Loire-Atlantique, vous connaissez ?

  • 4 personnes suivent sa programmation

Archives départementales de Loire-Atlantique : la programmation 2026

Plus d'informations sur Archives départementales de Loire-Atlantique

Les Archives départementales de Loire-Atlantique est un lieu culturel de la région.

Les documents d'archives sont les traces précieuses d'une histoire partagée, elles inscrivent le passé dans la durée du présent pour mieux appréhender l'avenir. Comme toutes les Archives départementales, celles de Loire-Atlantique ont été créées sous la Révolution (1796-1797), par le rassemblement à Nantes des archives des institutions d'Ancien régime et des établissements ecclésiastiques supprimés et de celles des familles d'émigrés. Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.

Les professionnels du patrimoine qui se consacrent au traitement des archives exercent des missions capitales au service des citoyens et des administrés : constituer la mémoire institutionnelle et locale, collective et individuelle, de demain par une collecte des archives d'aujourd'hui, la conserver dans les meilleures conditions possibles, la classer et l'inventorier, et enfin la communiquer.

Permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse du patrimoine historique départemental, tel est l'objectif que se fixe le Département de Loire-Atlantique. Présentation d'expositions, organisation de conférences, accueil de scolaires dans le cadre d'ateliers pédagogiques, participent de cette démarche. Des cours d'initiation à la recherche historique et des projections de la Cinémathèque de Bretagne viennent compléter cette offre. Elle passe également par une politique de mise en ligne de fonds numérisés, permettant ainsi à tous d'avoir accès à distance aux sources de leur histoire. Ainsi les Archives sont-elles résolument en phase avec leur époque et les attentes du public.

Les Archives sont un lieu d'accueil du public, de tous les publics, particulièrement lors des Journées du Patrimoine de Nantes en septembre. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.