This is Unreal, danse contemporaine au Lieu unique à Nantes le 29 octobre 2026
dès 8 €
Liz Santoro et Pierre Godard présentent "This is Unreal", une pièce de danse contemporaine qui explore la confrontation entre l'autobiographie de la chorégraphe et l'intelligence artificielle. Sur scène, Liz Santoro y mêle ses souvenirs personnels à des éléments générés par algorithme.
Ce duo approfondit une recherche initiée en 2011, questionnant notre perception du réel à l'ère de l'IA et confrontant le corps de la danseuse à des gestes synthétiques.
L'événement est programmé le jeudi 29 octobre 2026 à 20h00 au Lieu unique à Nantes.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Plus d'infos sur le spectacle de danse This is Unreal
La pièce "This is Unreal" retrace la vie de Liz Santoro, de son enfance à Boston à son parcours entre New York et Paris, incluant sa formation en ballet et son expérience de la maternité. Sur scène, il devient impossible de distinguer le vrai du faux, certains souvenirs étant réels tandis que d'autres sont créés par une intelligence artificielle.
Avec cette création, Liz Santoro et Pierre Godard poursuivent leur exploration des frontières du réel. Depuis 2011, leur collaboration interroge la place de l'IA dans notre monde, en fabriquant un univers où l'authentique et le synthétique se contaminent. La musique, qui glisse du piano romantique à des variations pop, ponctue ce récit autobiographique.
La danse elle-même brouille les pistes : certains gestes de Liz Santoro jaillissent de son corps, d'autres naissent d'un algorithme ayant assimilé son répertoire. Ce spectacle interroge ainsi où s'arrête le corps et où commence la machine, et s'inscrit dans la programmation des spectacles de danse à Nantes.
C'est la saison à Nantes
Et aussi : Soirées Nouvel An en Loire-Atlantique, 30 rendez-vous
Les meilleurs spectacles de danse à venir en Loire-Atlantique
Anatomy of Freedom à Vallet
Le Champilambart
19 nov. 2026
Anatomy of Freedom est une création de danse contemporaine et hip-hop par la Compagnie NGC 25, explorant les formes de liberté. Coécrite par Hervé Maigret et Hamza Damra.
Potomitan, Compagnie Skanda à Pontchâteau
Carré d'Argent
Du 15 au 17 nov. 2026
La chorégraphe Jade Lada présente Potomitan, une pièce de danse contemporaine qui explore l'émancipation et la résilience des femmes inspirée de ses racines guadeloupéennes.
Fiskal, Compagnie C'hoari à Orvault
L'Odyssée
26 nov. 2026
Skate, danse contemporaine et danses populaires bretonnes, dès 7 ans.
Potomitan à Ancenis-Saint-Géréon
Théâtre quartier libre
14 nov. 2026
La chorégraphe Jade Lada présente Potomitan, une pièce de danse contemporaine sur la force et la résilience des femmes, inspirée des héritages créoles et de récits de vie.
Créations collectives à Nantes
Centre chorégraphique national de Nantes
Du 5 déc. au 6 juin 2027
Les élèves du Conservatoire de Nantes présentent leurs créations collectives en danse contemporaine, sous la direction de Salia Sanou et Pauline Sonnic.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.