Exposition Jeunes et Patrimoine de proximité à Grand-Auverné le 18 septembre 2026

La Délégation Vieilles Maisons Françaises de Loire-Atlantique propose une animation pédagogique pour les élèves du département. Cette initiative connecte les jeunes avec le patrimoine local, en leur faisant découvrir l'architecture et l'histoire de sites emblématiques.

Cette action est spécifiquement réservée aux groupes scolaires et s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Grand Auverne.

L'événement se tiendra le vendredi 18 septembre 2026 à 9h au Manoir de la Petite Haie à Grand-Auverné.

Plus d'infos

09:00

location_on Manoir De La Petite Haie (La Petite Haie), Grand-Auverné

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Grand Auverne

Journées du Patrimoine 2026 à Grand-Auverné, entre visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Jeunes et Patrimoine de proximité

La Délégation Vieilles Maisons Françaises de Loire-Atlantique organise l'événement "Jeunes et Patrimoine de proximité" spécifiquement pour les élèves des établissements scolaires du département. Cette initiative pédagogique vise à connecter les jeunes avec le patrimoine local. Les classes participantes, inscrites par un enseignant référent, bénéficient d'un transport en autocar depuis leur établissement. Cette action est réservée aux groupes scolaires.

À leur arrivée sur le site patrimonial, les élèves sont accueillis par le propriétaire des lieux. Ce dernier présente l'architecture et l'histoire du bâtiment, offrant un aperçu direct de son importance culturelle. L'enseignant accompagnateur prend ensuite le relais pour animer une activité pédagogique. Cette activité est conçue pour établir un lien concret entre les connaissances théoriques acquises en classe et les éléments observés sur le site.

Après cette exploration éducative, une collation est proposée aux participants. L'événement se conclut par le retour des élèves à leur établissement, toujours en autocar. Ce programme est entièrement dédié aux classes inscrites, soulignant son caractère éducatif et son accessibilité pour les groupes scolaires de Loire-Atlantique.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Loire-Atlantique

Jeunes et Patrimoine de proximité

location_on Parc Du Château De La Lucinière
Découverte pédagogique du patrimoine local pour les élèves, organisée par la Délégation Vieilles Maisons Françaises de Loire-Atlantique dans le cadre des Journées du patrimoine.

Exposition "Naître à Nantes"

Du au

location_on Archives de Nantes
Les Archives de Nantes présentent « Naître à Nantes », une exposition retraçant l'évolution des politiques et pratiques sociales autour de la naissance, du XVIIIe au début du XXe siècle.

L'Aiguilleuse, ancien poste d'aiguillage SNCF devenu kiosque créatif

Du au

location_on Allée Marthe Gauthier, 44200
L'Aiguilleuse, ancien poste d'aiguillage SNCF, est un kiosque créatif animé par Agathe et Bertille. Ce lieu réhabilité offre un nouvel espace de convivialité.

Visite de l'église Saint-Martin

Du au

location_on Eglise Saint-Martin Du Cellier
Visite de l'église Saint-Martin, un édifice à l'architecture néo-romane byzantine abritant les fresques des frères Lemasson.

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Du au

location_on Chapelle De L'Hôtel-Dieu
La Chapelle de l'Hôtel-Dieu propose une visite de monument pour découvrir son architecture et son histoire avec des parcours libres et des visites commentées.

Gratuit