Visite et dégustation : le conservatoire des cépages au Pallet le 20 septembre 2026
Le Musée du Vignoble Nantais propose une visite guidée de son conservatoire des cépages, une collection de quinze variétés de vignes établies en 1995. Jean Bosseau, vigneron retraité, partage son savoir sur les spécimens comme le Berligou, le Noah et le Boiziau.
Cette découverte du patrimoine ampélographique se conclut par une dégustation de vins élaborés à partir de ces mêmes cépages spécifiques.
L'événement a lieu le dimanche 20 septembre 2026 à 15h00 au Musée du Vignoble Nantais au Pallet, dans le cadre des Journées du patrimoine Le Pallet.
15:00
location_on Musée Du Vignoble Nantais (82 Rue Pierre Abélard), Le Pallet
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Le Pallet
Journées du Patrimoine au Pallet, visites et spectacles pour explorer un patrimoine architectural vivant
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite et dégustation : le conservatoire des cépages
Le Musée du Vignoble Nantais propose une immersion dans son conservatoire, un site patrimonial où sont cultivées quinze variétés de cépages anciens, rares ou contemporains de la région nantaise. Cette visite s'inscrit dans la continuité des expositions en Loire-Atlantique et vise à approfondir la compréhension de l'histoire et de la richesse ampélographique du territoire.
Jean Bosseau, vigneron retraité natif du Pallet, conduit les visiteurs à travers cette collection établie en 1995. Il apporte un éclairage sur l'histoire de la conservation de ces spécimens uniques et le travail de préservation mené par le musée.
Pour clore cette découverte, une dégustation permet d'apprécier les saveurs issues des vignes présentées, comme le Berligou, le Noah et le Boiziau, offrant ainsi un lien direct avec le patrimoine végétal.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Loire-Atlantique
Du au
Du au
Du au
Du au