Balade fluviale et découverte du patrimoine à Nantes du 19 au 20 septembre 2026

Cette balade fluviale sur l'Erdre propose de découvrir des embarcations historiques, notamment le Canot Basse-Indrais Thétis, construit en 1958. Restauré entre 2020 et 2021, ce bateau est un des derniers exemplaires de son type, témoin du patrimoine nautique.
L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Nantes du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, au Bassin Ceineray à Nantes, avec des départs à 10h00 et 14h00.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Bassin ceineray, au niveau du 7 Quai de Versailles (7 quai de versailles), Nantes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nantes

Journées du Patrimoine 2026 à Nantes, visites inédites autour du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Balade et découverte des bateaux du patrimoine sur l'Erdre

Cette activité s'adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances en histoire fluviale. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre des Journées du patrimoine, enrichissant la programmation des expositions à Nantes.

Les départs des balades sont fréquents, organisés toutes les quarante-cinq minutes. Chaque embarquement est limité à un maximum de six personnes.

Une médiation est également proposée autour des bateaux amarrés à quai. Elle fournit des informations détaillées sur l'histoire et les caractéristiques de ces embarcations. L'inscription pour les différents créneaux horaires s'effectue directement sur place, sous réserve des places disponibles.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Loire-Atlantique

Face cachée des Archives

Du au

location_on Archives départementales de Loire-Atlantique
Découvrez la face cachée des Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes, avec des visites commentées de documents historiques rares et d'archives habituellement inaccessibles. Sessions d'une heure dès 8 ans.

Cinéma Bonne Garde

location_on Cinéma Bonne Garde
Le Cinéma Bonne Garde offre des visites guidées pour découvrir l'histoire du lieu et l'évolution de sa programmation cinématographique, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Découvrir le château d'Anne de Bretagne

Du au

location_on Château des ducs de Bretagne
L'équipe de médiation du Château des ducs de Bretagne propose des visites guidées pour explorer l'histoire de cette forteresse du XVe siècle et le rôle d'Anne de Bretagne.

Jogging culturel : déviations urbaines avec François Morellet

location_on Musée d'arts de Nantes
Un jogging culturel animé par Manon Delarue explore l'art contemporain et les œuvres de François Morellet sur un parcours de 7 kilomètres, célébrant le centenaire de sa naissance.

Les livres moches du Patrimoine !

Du au

location_on Médiathèque Jacques Demy
L'exposition "Les livres moches du Patrimoine !" à Nantes révèle les défis de la conservation des ouvrages anciens. Elle présente les dégradations subies par les livres au fil du temps.