Parcours historique Les mémoires du cimetière de la Chauvinière à Nantes du 18 au 20 septembre 2026
L'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) propose un parcours historique numérique pour explorer les mémoires des conflits contemporains. Cette découverte se déroule au Cimetière de la Chauvinière à Nantes.
L'événement se tient du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à 09h00, dans le cadre des Journées du patrimoine Nantes.
Du au
09:00
location_on Cimetière de la Chauvinière (20 boulevard de la Chauvinière Nantes), Nantes
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine 2026 à Nantes, visites inédites autour du patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Découvrez les mémoires du cimetière de la Chauvinière !
Le parcours numérique proposé par l'Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) est accessible gratuitement via l'application BALUDIK. Son utilisation nécessite un téléphone ou une tablette pour suivre cette découverte au cœur du Cimetière de la Chauvinière.
Les participants suivent Alice et son grand-père, Pierre, qui partagent leurs souvenirs des conflits contemporains. Pierre y évoque spécifiquement la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d'Indochine et la Guerre d'Algérie, apportant un éclairage personnel sur ces époques marquantes.
Guidés par des indices, les visiteurs explorent le site et résolvent des énigmes. Cette démarche ludique favorise la reconstitution de l'histoire du lieu et la compréhension des parcours de vie, tant civils que militaires, des personnes qui y sont inhumées, enrichissant ainsi l'offre des expositions à Nantes.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Loire-Atlantique
Du au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit
Jusqu'au
Gratuit