Exposition L'Étreinte de Violette Figueras au Musée Dobrée à Nantes du 22 octobre au 22 novembre 2026
Gratuit
L'exposition "L'Étreinte" met en lumière le travail de l'artiste Violette Figueras. Elle revisite une peinture du XVIe siècle, "Justitia et Pax osculatae sunt" de la collection permanente du Musée Dobrée.
Violette Figueras s'approprie les allégories de la Justice et de la Paix pour les réinterpréter sous un prisme lesbien et contemporain, en explorant la symbolique de l'étreinte.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Les artistes de Exposition L'Étreinte
-
Violette Figueras
Plus d'infos sur l'exposition Exposition L'Étreinte
Dans la collection permanente du Musée Dobrée, une peinture datant de 1560, représente deux femmes, proches de l'étreinte. Elle est intitulée "Justitia et Pax osculatae sunt" ce qui signifie "La Justice et la Paix s'embrassent". Violette Figueras réinvesti ces deux allégories pour y voir une représentation lesbienne. Depuisle XVIe siècle, la Justice et la Paix qui s'embrassent incarnent
l'arrivée d'apaisement des conflits politiques et religieux.
“Pas de Justice, pas de Paix” est un slogan qui a résonné le 7 juillet dernier à l’Assemblée Nationale, parmi des familles de victimes de violences policières et des opposants à la proposition de loi instaurant la présomption systématique de légitime défense pour les forces de l’ordre.
En réinvestissant le tableau sous un prisme saphique* et contemporain, l’artiste affirme la symbolique de l’étreinte, forme de tendresse et d’alliance, comme vectrice d’espoir face aux logiques de division et de haine qui se répandent dans les discours politiques à l’encontre
des minorités et plus récemment à l’encontre de la jeunesse.
*Le saphisme est un terme générique qui désigne l'attirance sexuelle, romantique ou affective des femmes envers d'autres femmes.
Programme : Exposition L'Étreinte
C'est la saison à Nantes
Et aussi : Soirées Nouvel An en Loire-Atlantique, 31 rendez-vous
Les meilleures expositions Installation à venir en Loire-Atlantique
Biomes bicéphales à Nantes
Atelier Alain Le Bras
Jusqu'au 25 oct. 2026
L'exposition Biomes bicéphales d'Elise Bergonzi et Eugénie Faurie imagine un univers parallèle et une identité bicéphale issue de leurs démarches artistiques.
La Terre Ferme à Nantes
Maison Régionale De L'Architecture
Jusqu'au 28 nov. 2026
L'installation « La Terre Ferme » explore l'enrobé, ce revêtement des sols le plus utilisé en France pour un confort de circulation sans poussière ni boue.
Eugène Atget, une vie dans les marges à Nantes
L'Atelier
Jusqu'au 1 nov. 2026
L'exposition de photographie « Eugène Atget, une vie dans les marges » présente l'œuvre d'Eugène Atget,…
Endless Landscapes à Nantes
Le lieu unique
Du 23 oct. au 10 janv. 2027
Nicolas Clauss présente Endless Landscapes, une installation vidéographique qui décompose les gestes d'individus et de foules, révélant les vibrations infimes du quotidien.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.