Portes ouvertes de la Maison de l'Apiculture à Nantes du 19 au 20 septembre 2026

La Maison de l'Apiculture ouvre ses portes pour une découverte de l'apiculture et du monde des abeilles. Des professionnels partagent leur savoir-faire et présentent les pratiques apicoles.
Cette bâtisse, entièrement rénovée et inaugurée en 2025 dans le bas Chantenay, offre une immersion dans ce domaine.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Maison de l'Apiculture à Nantes, dans le cadre des Journées du patrimoine Nantes.

Plus d'infos

Du au

09:30 • 14:00

location_on Maison de l'apiculture (1 bis Rue Fontaine des Baronnies), Nantes

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nantes

Journées du Patrimoine 2026 à Nantes, visites inédites autour du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Portes ouvertes de la maison de l'apiculture

La Maison de l'Apiculture ouvre ses portes au public une fois par an, à l'occasion du week-end des Journées du Patrimoine. Cette bâtisse, située dans le bas Chantenay, a été entièrement rénovée et inaugurée en 2025. Les visiteurs peuvent explorer ce lieu dédié à l'apiculture.

Des professionnels de l'apiculture sont présents pour partager leur savoir-faire et présenter le monde des abeilles. Les participants ont l'opportunité de déguster et d'acquérir des miels locaux ainsi que divers produits issus de la ruche. La sélection inclut des miels, de la propolis, de la cire, des cosmétiques, du pollen frais, de la gelée royale, du pain d'épices et du nougat.

Selon la période de l'année, il est possible d'assister à une démonstration d'extraction de miel en direct. Cet événement annuel offre une immersion dans les pratiques apicoles et la découverte des produits de la ruche.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Loire-Atlantique

Cinéma Bonne Garde

location_on Cinéma Bonne Garde
Le Cinéma Bonne Garde offre des visites guidées pour découvrir l'histoire du lieu et l'évolution de sa programmation cinématographique, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Visite guidée à deux voix du Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Du au

location_on Memorial de l'abolition de l'esclavage
Visite guidée à deux voix avec Pierre Guillon de Princé et Dieudonné au Mémorial de l'abolition de l'esclavage à Nantes. Le parcours éclaire l'impact de la traite négrière sur l'économie nantaise.

La restauration du tombeau de François II et Marguerite de Foix

location_on Passage Sainte-Croix
Ludovic Loreau présente une conférence sur la restauration du tombeau de François II et Marguerite de Foix, chef-d'œuvre de la sculpture funéraire de la Renaissance.

Gratuit

Les livres moches du Patrimoine !

Du au

location_on Médiathèque Jacques Demy
L'exposition "Les livres moches du Patrimoine !" à Nantes révèle les défis de la conservation des ouvrages anciens. Elle présente les dégradations subies par les livres au fil du temps.

Face cachée des Archives

Du au

location_on Archives départementales de Loire-Atlantique
Découvrez la face cachée des Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes, avec des visites commentées de documents historiques rares et d'archives habituellement inaccessibles. Sessions d'une heure dès 8 ans.